Composter, une action éco-responsable

À partir du 1er janvier 2024, le tri des déchets biodégradables devient obligatoire.
Publié le mardi 30 mai 2023
Tous les ménages devront disposer d’une solution de compostage, qui permet d’obtenir un engrais riche et naturel : 30 % des déchets présents dans votre poubelle peuvent être compostés ! Une bonne méthode, simple et accessible à toutes et tous, pour agir pour l’environnement et réduire ses déchets. Grâce au compost, entre 75 et 100 kilos par an et par habitant peuvent être valorisés.

Composter chez soi

Le compostage individuel permet de recycler certains déchets organiques de votre foyer. Vous pouvez ainsi installer un composteur dans votre jardin, sur votre balcon ou même en intérieur et contribuer à la réduction de vos déchets de façon naturelle. Les habitantes et habitants de Nantes Métropole peuvent bénéficier d’une aide financière de 30 € pour l’achat d’un composteur individuel.

Le lombricompostage est un processus naturel qui transforme les déchets ménagers en compost grâce aux vers. C’est la solution idéale pour les petits espaces. Nantes Métropole offre une participation à l’achat de 40 €.

Composter avec ses voisins

Nantes Métropole accompagne également la mise en place de composteurs collectifs partagés. Ils sont créés à la demande d’habitantes et habitants qui sont ensuite accompagnés par des ateliers pratiques et gratuits pour se former, avec l’association Compostri (renseignements sur www.compostri.fr, seule l’adhésion à l’association est payante).

Premier réflexe : demandez autour de vous, d’autres personnes sont sûrement intéressées par l’installation d’un composteur dans votre quartier, votre copropriété ou votre résidence.

L’achat d’un broyeur, qui permet de couper les végétaux (branches, arbustes, rameaux...) en petits morceaux (« broyat »), peut également être subventionné : 50 % du montant d’achat du broyeur dans la limite de 500 € pour un groupement d’habitants et de 1 250 € pour une association.

Plus d’infos sur metropole.nantes.fr/compostage