Devenir assistant familial : accueillir un enfant dans sa famille

Bernard Richou, Véronique Léné et Katia Rabilloud sont assistants familiaux aux Sorinières pour le Département de Loire-Atlantique.
Publié le vendredi 21 juin 2024

Avec leur conjoint et leurs propres enfants, ils accueillent à domicile des enfants âgés de 0 à 21 ans qui ont été retirés à leur famille. « Notre rôle est d’accompagner au mieux l’enfant dans son quotidien et dans ses besoins. Nous lui apportons un environnement affectif, éducatif et sécurisant, de jour comme de nuit. L’assistant familial partage l’intimité de la vie quotidienne. Cela nécessite l’accord de toute notre famille. Nous ne prenons pas non plus la place des parents. »

C’est un métier à part entière, pour lequel le Département recherche des candidates ou candidats afin de répondre aux besoins des services de la protection de l'enfance. Il nécessite d’abord l’obtention d’un agrément, puis un stage de 60h avant tout accueil et enfin 240h de formation en cours d’emploi, validées par un diplôme. Le salaire minimum pour un enfant est de 2 000 euros (indemnités incluses), il évolue avec le nombre d’accueils et l’expérience. L’assistant familial peut disposer de cinq semaines de vacances et de certains week-ends de repos.

Actuellement 300 enfants sont en attente de placement en Loire-Atlantique. C’est un travail valorisant, pour lequel il faut savoir s’adapter, être souple et tolérant. Et nous sommes bien accompagnés par les travailleurs médico-sociaux du Département.

Venez participer aux réunions d’information près de chez vous : inscription au 02 51 17 22 45. Plus d’infos sur loire.atlantique.fr