Un nouveau visage pour la rue du Général de Gaulle

Une partie de la rue du Général de Gaulle située en centre-ville va être transformée pour permettre aux piétons et cyclistes de mieux circuler et donner plus de place à la nature.
Publié le jeudi 27 juin 2024
Le contexte

Ce quartier du centre-ville se métamorphose avec les nouveaux logements du Cœur de Ville et ses environs, la nouvelle place Simone-Veil et ses commerces et les nouvelles liaisons piétonnes entre ces espaces. Alors que 7 000 véhicules empruntent chaque jour cet axe, il est nécessaire d’accompagner ces changements par un cadre plus accueillant.

La circulation apaisée

Menés par Nantes Métropole, ces travaux visent à favoriser les déplacements doux et la cohabitation des différents types de transport, en sécurisant les liaisons piétonnes et cyclistes, dans un environnement arboré. La circulation automobile va être apaisée avec une vitesse maitrisée (30 km/h) et les carrefours sensibles vont être sécurisés (plateau, marquage au sol, trottoir traversant). Du stationnement en zone bleue va être créé pour favoriser l’accès aux services et commerces du centre-ville.

De nombreux espaces verts

Renforcer la place de la nature en ville est une priorité forte de la municipalité et de la métropole. Le projet intègre des jardins de pluies en bordure de voirie : des aménagements végétalisés qui permettent de capter l’eau de pluie, de la retenir temporairement et de limiter l’imperméabilité des sols. De nombreux végétaux vont être plantés, notamment des massifs de vivaces et des arbres qui seront plantés jeunes afin d'assurer leur bon développement dans le milieu créé.

Le calendrier

Les travaux doivent démarrer cet automne, pour une durée prévisionnelle de 9 mois et une livraison finale à l’été 2025. L’accès à la rue sera fermé du rond-point de la Poste jusqu’à la rue des Mortiers, sauf pour les riverains et commerces, avec la mise en place d’une déviation pour les usagères et usagers. Un carnet de chantier sera distribué aux riveraines et riverains pour les informer des phases du projet. Le projet est également exposé dans le hall de la mairie et disponible sur le site internet de la ville.

Le budget global

1,3 millions € TTC

Sandrine Gauvry, adjointe aux services métropolitains

Après la rue des Écoles, la Métropole investit plus d'un million d'euros aux Sorinières avec ce nouveau projet structurant. Dans la continuité des aménagements réalisés pour fluidifier les déplacements, ce chantier concourt à renforcer les itinéraires cyclables existants. C’est un projet exemplaire par sa qualité environnementale, qui intègre des espaces végétalisés afin de créer de vrais îlots de fraîcheur.

NM 2024-05 CU 4 PANNEAUX RUE GENERAL DE GAULLE EXE2e-1 compressed

Courrier de chantier adressé aux riverains :

LS DeGaulle COURRIER info Chantier signe

Vue de la rue du Général de Gaulle depuis le sud, avec le nouveau plateau qui prolongera le mail de la place Simone-Veil.