Parc Hippolyte-Derouet : la nature gagne du terrain

C’est le poumon vert du centre-ville, où les promeneuses et promeneurs se retrouvent, les enfants viennent jouer et les événements municipaux de plein air prennent place aux beaux jours : Sportons-nous bien, Les Sorinières en fête, cinés plein-air, Forum des associations… Le service des espaces verts a déjà entamé une évolution de sa gestion du site, et un plan d’action 2023-2026 va renforcer ce projet écologique, dans le cadre de la labellisation « Territoire engagé pour la nature ».
Publié le lundi 25 mars 2024

Situé au cœur d’une zone arborée d’un hectare, en plein centre-ville, le parc Hippolyte-Derouet est un espace de rencontre entre riverains et de rendez-vous festifs. Avec son complexe sportif et son aire de jeux pour enfants, il est également le lieu de départ de sentiers de randonnées.

Le parc et le petit bois Hippolyte-Derouet constituent un des meilleurs exemples de la gestion différenciée mise en place par le service des espaces verts. « Les gazons sont tondus régulièrement afin de favoriser la promenade et l’accès aux jeux, mais les pieds d’arbres sont uniquement tondus deux à trois fois par an pour favoriser la flore spontanée et créer des zones de fraîcheur, souligne Francis Garnier, responsable des espaces verts. Les massifs arbustifs et les vivaces sont entretenus 3 à 4 fois par an. Les haies sont taillées au besoin, une à deux fois par an. » Pour l’aménagement des massifs, le choix s’oriente vers les plantes vivaces. Elles ont besoin de moins d’eau et s’adaptent plus facilement au climat. Et si jamais nous devons les arroser, nous utilisons l’eau de nos récupérateurs d’eau de pluie.  Depuis 2014, le service des espaces verts de la Ville n’utilise plus aucun pesticide, comme au stade ou au cimetière, et pratique le désherbage manuel ou mécanique. Une dizaine de nichoirs sont également installés dans le parc afin de favoriser la nidification des oiseaux.

espaces verts HDR mars 2024

Le dispositif Territoire engagé pour la nature

C’est un dispositif national qui a pour objectif de valoriser des projets en faveur de la biodiversité. La Région Pays de la Loire accompagne les collectivités à travers un dispositif unique : le contrat nature, conclu sur la base d’un projet territorial décliné en actions prévues sur trois ans (2023 à 2026). Dans ce cadre, un programme d’actions porté par Nantes Métropole a été retenu. Il regroupe 29 actions sur l’ensemble des communes de la métropole, pour un investissement global estimé à 1,35 million d’euros et une aide d’environ 342 000 €. Il comprend pour la Ville des Sorinières un grand projet de gestion écologique du parc Hippolyte-Derouet pour 35 à 40 000 €, aidé à hauteur de 50 %.

Un plan d’action 2023-2026

Le projet propose des aménagements pour renforcer le caractère naturel du parc Hippolyte-Derouet et conforter son plan de gestion écologique en faveur de la biodiversité. Le parc possède notamment un espace boisé classé et plusieurs prairies associées à une strate arbustive, avec des enjeux écologiques forts, recensés dans l’atlas de la biodiversité métropolitain (metropole.nantes.fr/atlas-biodiversite). Des études sont lancées dès le printemps 2024.

Dans le bois, un îlot de vieillissement des arbres va être mis en place et le boisement de chênes renouvelé.

L’objectif est de rajeunir le bois, avec une expertise sanitaire globale d’une cinquantaine d’arbres et la mise en place d’une gestion différente, en laissant les cheminements piétonniers actuels en libre accès et en préservant d’autres zones en les fermant, afin de favoriser leur renouvellement naturel.

Cachée actuellement derrière des clôtures et une haie, la mare - un ancien bassin d’alimentation en eau d’arrosage - va être reconnectée au parc.

Il s’agit de restaurer les fonctions écologiques de cette mare, avec un inventaire de la faune et de la flore, un curage et une réouverture vers le reste du parc pour qu’elle devienne un outil pédagogique pour toutes et tous, y compris au bénéfice des écoles.

Le boisement du parc et sa gestion écologique vont être repensés.

Le parc sera davantage mis en valeur, avec une expertise sanitaire de quelques arbres, la plantation de nouveaux arbres pour créer de nouveaux îlots de fraîcheur, et des panneaux d’information pour expliquer la gestion écologique mise en place et présenter la faune et la flore du site.