L’essentiel du conseil municipal du 10 mai 2023, un conseil résolument axé sur les enjeux écologiques

La feuille de route et les priorités de l’équipe municipale sont claires : poursuivre la dynamique engagée depuis le début du mandat pour améliorer le cadre de vie des Soriniéroises et Soriniérois tout en prenant le tournant de la transition écologique.
Publié le jeudi 11 mai 2023

Les Sorinières continuent de s’engager pour la transition écologique

Adoption de deux nouvelles délibérations qui constituent des engagements forts de la majorité contre le dérèglement climatique.

Une aide financière à l’achat de récupérateurs d’eau de pluie est proposée à celles et ceux qui souhaitent s’équiper de cuves et réduire leur consommation d’eau potable, enjeu majeur de l’été qui approche. La Ville financera 50% du coût de chaque récupérateur, dans une limite de 50 € / récupérateur et de deux récupérateurs par foyer.

Dans le cadre du « Contrat nature » proposé par la Région Pays-de-la-Loire, qui accompagne les territoires dans la mise en œuvre de projets de préservation et de restauration de la biodiversité et d’adaptation des territoires au changement climatique, la Ville s’engage avec Nantes Métropole autour d’un grand projet de gestion écologique du parc Hippolyte-Derouet, qui doit faire l’objet d’un réaménagement global : gestion d’un îlot de vieillissement et renouvellement du boisement de chênes ; remise en salubrité d’une mare, connexion avec le parc et ses usages et sensibilisation, y compris auprès des écoles ; évolution d’un plan de gestion différencié en plan de gestion écologique. La Région propose des financements de 15 à 20 000 € sur un projet global de 30 à 40 000 €, pour des actions devant être réalisées avant juin 2026.

Titres sécurisés : la Ville renforce ses services à la population

Face aux délais importants pour les demandes et renouvellements de titres d’identité (passeports et CNI), l’Etat a mis en place un plan d’urgence afin de venir en aide aux mairies et leur permettre de répondre aux besoins actuels. La mairie va ainsi rouvrir un guichet pour recueillir ces demandes, et recruter un·e agent·e afin d’accomplir cette tâche et réduire les délais de prise de rendez-vous et de traitement des dossiers.

Futur boulodrome : un projet coconstruit avec les associations

L’avant-projet détaillé du futur boulodrome, travaillé depuis plusieurs années avec les associations soriniéroises de pétanque, et la demande de subvention à l’ANS (Agence nationale du sport) ont été présentées. Ce nouveau boulodrome verra le jour sur le site du pôle associatif de l’Îlette et comprendra 25 terrains de plein air, 2 locaux de stockage, une réserve avec sanitaires, des espaces verts, une zone pour un futur préau potentiel en gravillonnés et des espaces de stationnement.

Actualisation de la taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE) 2024

Les tarifs doivent être adoptés chaque année avant le 1er juillet. Les entreprises disposant d’enseignes de plus de 12 m² sont soumises à cette taxe qui permet de lutter contre la pollution visuelle. Les taux maximaux sont relevés de 6% à compter du 1er janvier 2024, conformément à la variation de l’indice des prix à la consommation 2023.

Tarifs 2023/2024

Adoption des tarifs des activités culturelles (ateliers municipaux) et sportives (multisport, location équipements) pour la prochaine année scolaire ainsi ceux des séjours estivaux pour l’Espace jeunes et le centre de loisirs.

Retrouvez ici la vidéo du conseil municipal du 10 mai 2023

ou sur la page Facebook de la ville : https://www.facebook.com/LesSorinieres/videos/1320539012008397