Équipée depuis octobre d’une station de recueil d’empreintes pour les demandes de passeports biométriques et de carte nationale d’identité, la Ville des Sorinières fait partie des nouvelles communes du Département choisies par l’État pour se doter de ce dispositif. La mairie propose des rendez-vous dès la mi-octobre.
Pour une demande de passeport ou de carte nationale d’identité, vous devez prendre rendez-vous en ligne :
Les créneaux de rendez-vous sont planifiés sur 2 mois. S’il n’y a plus de créneaux disponibles, vous devez renouveler votre demande : de nouveaux créneaux seront régulièrement proposés.
Pour les personnes majeures, la durée de validité de la carte d'identité dépend de sa date de délivrance : 10 ans pour le nouveau modèle (format carte bancaire), 15 ans pour l’ancien modèle (plastifiée bleue). Pour les mineurs, elle est valable 10 ans.
Pour les passeports, la validité est de 10 ans pour les personnes majeures et 5 ans pour les mineures.
Vous pouvez demander le renouvellement l'année qui précède la date d'expiration de votre pièce*.
Pour un rendez-vous plus rapide et plus efficace, il est vivement recommandé d’avoir fait sa pré-demande en ligne sur le site passeport.ants.gouv.fr.
* Pour les cartes délivrées entre janvier 2004 et décembre 2013, la date d’expiration ne correspond pas à la date qui est inscrite sur la carte, elle a été prolongée de 5 ans. Si vous n'avez pas de passeport et que vous souhaitez voyager, vous pouvez demander son renouvellement anticipé.