Depuis 2020, la ville des Sorinières a évolué, elle a avancé, avec une feuille de route : préserver et améliorer le cadre de vie de toutes les Soriniéroises et tous les Soriniérois, avec une attention toute particulière pour les plus vulnérables, construire aux côtés des habitantes et habitants une ville verte et attrayante, pleinement en phase avec les enjeux actuels et les besoins : grandir, se déplacer, travailler, apprendre, se divertir, faire du sport... Dans ce dossier, retour sur trois années de travail à votre service.
Christelle Scuotto, Maire
Entretenir la vitalité démocratique sur notre territoire et construire avec les citoyennes et citoyens des politiques publiques au plus près des besoins et des attentes de chacun, en phase avec le monde actuel, c’est indispensable. C’est ce que je porte dans le cadre de mon mandat de Maire, mais aussi en tant que vice-présidente de Nantes Métropole en charge du dialogue citoyen et de la citoyenneté métropolitaine. On ne peut plus, aujourd’hui, décider sans celles et ceux dont la vie est directement impactée par les choix que nous faisons. Échanger et décider ensemble, c’est le gage de politiques publiques réussies et de mieux-vivre pour toutes et tous. C’est la vision que nous portons aux Sorinières.
Stéphanie Lauberton, adjointe à l’enfance, la jeunesse et la vie scolaire :
Cette année encore, plus de 1000 enfants sont scolarisés dans nos écoles. Priorité du mandat, la jeunesse fait l’objet de toutes nos attentions. De l’école au centre de loisirs, en passant par le périscolaire et la cantine, notre majorité est tournée vers l’avenir, et donc vers les plus jeunes d’entre nous. En lien avec l’Agence d’urbanisme de la région nantaise (AURAN), nous regardons notamment de près l’évolution de notre population pour adapter au mieux nos équipements et nos services et accueillir tous les enfants des Sorinières dans des conditions optimales pour bien apprendre, bien grandir et s’épanouir.
Guillaume Thune, adjoint aux équipements municipaux :
Cela fait plusieurs années que les expertes et experts scientifiques alertent les responsables politiques sur la situation climatique très inquiétante. Aujourd’hui beaucoup des effets du dérèglement climatique sont déjà visibles, mais ensemble nous devons renforcer notre lutte et nous y adapter maintenant, faire en sorte que nos enfants aient les moyens d’y faire face demain. Notre majorité œuvre dans le sens d’une limitation de ces impacts pour notre territoire en économisant les ressources disponibles, en soutenant l’activité et la consommation locales et en préservant les espaces naturels existants.
Catherine Rouffiange, adjointe à l’action sociale :
Si Les Sorinières est une commune où il fait bon vivre, c’est aussi car le lien social est une composante essentielle de son identité. C’est un principe auquel nous tenons tout particulièrement. Le dialogue intergénérationnel, l’écoute, la prise en compte des situations et des difficultés particulières de chacune et de chacun est au cœur de la politique sociale portée par la municipalité. Nous œuvrons quotidiennement, via le CCAS notamment, à proposer à chaque famille dans le besoin des solutions adaptées, à continuer de faire des Sorinières une ville inclusive et solidaire et à ne laisser personne au bord du chemin.
Bruno Cailleteau, adjoint à la culture et au dialogue citoyen
Aux Sorinières, nous portons la vision d’une culture vectrice d’émancipation, de vivre-ensemble, d’égalité et de lutte contre les injustices. Après la crise du Covid et face aux difficultés actuelles qui frappent beaucoup plus durement les catégories de population déjà fragilisées, nous défendons plus que jamais la nécessité d’offrir à toutes et tous un accès facilité aux biens culturels, qui sont notre patrimoine commun. C’est ce que permet bien sûr notre Médiathèque, gratuite et ouverte à toutes et tous, mais également la vaste programmation culturelle proposée par la Ville et ses partenaires chaque année, pour ouvrir les horizons et le champ des possibles des petits comme des grands.
Patricia Hélias, Première adjointe, en charge de la vie associative :
Les Sorinières, c’est depuis toujours une ville chaleureuse, où il fait bon vivre. Les nombreuses associations qui agissent sur le territoire de la commune sont les garantes de ce lien social qui nous est si cher, à nous, Soriniéroises et Soriniérois. Elles participent à animer la vie locale et sont un allié précieux de la municipalité. C’est pourquoi nos services travaillent quotidiennement, main dans la main avec chacune de ces structures, et la Ville investit chaque année pour leur offrir les moyens de fonctionner dans les meilleures conditions possibles.
Jean-Claude Charrier, adjoint aux finances et au personnel :
Depuis 2020, les collectivités locales, à commencer par les mairies, sont en première ligne face aux difficultés financières qui résultent des crises successives. Le Covid et ses répercussions, puis la guerre en Ukraine et ses conséquences économiques profondes à l’échelle mondiale, mais aussi les décisions gouvernementales non compensées, tout cela pèse lourdement sur les finances de la commune et sa capacité à investir. Pour autant, depuis le début de ce mandat, nous travaillons à trouver les solutions pour continuer à offrir aux Soriniéroises et Soriniérois un service public toujours plus optimal et mener à bien nos projets, dans l’intérêt collectif. C’est notre feuille de route et nous la suivrons jusqu’à la fin du mandat.
Damien Gros, adjoint à l’aménagement urbain :
Le visage des Sorinières s’est transformé au cours des dernières décennies. Membre d’une Métropole extrêmement dynamique et attractive, elle profite de ce rayonnement. Notre vision, c’est d’accompagner ces mutations, de les penser pour que notre ville ne perde rien de son identité. Face à la forte demande de logement, nous devons construire, bien sûr, mais raisonnablement, avec une attention toute particulière portée à la préservation de notre cadre de vie, au respect de notre environnement et de la biodiversité, mais aussi en garantissant la qualité des constructions et la mixité de ces logements pour un juste équilibre entre logement social, logement abordable et accession libre.
Sandrine Gauvry, adjointe aux services métropolitains:
La Métropole accompagne la commune des Sorinières dans les projets qu’elle porte, et construit avec nous la ville de demain. À travers un plan pluriannuel d’investissement, elle participe au financement et à la mise en œuvre de politiques indispensables à votre quotidien et à la modernisation des équipements afin d’améliorer notre cadre de vie, en favorisant les mobilités douces et en assurant la sécurité de tous. Nous organisons notamment, avec elle, le développement de la ligne de Chronobus C4, des pistes cyclables, la sécurisation de nos rues à l’image de la rue des Arrentés, du Champ de Foire, de la Guindonnière ou encore de la rue des Ecoles.