Page d'accueil
Menu

Accessibilité | Flux RSS | Contact

2020-2023, 3 ans à vos côtés : retour sur l’action municipale à mi-mandat

2023 marque la moitié du mandat de Christelle Scuotto-Calvez et de son équipe municipale.
Publié le lundi 23 octobre 2023

Depuis 2020, la ville des Sorinières a évolué, elle a avancé, avec une feuille de route : préserver et améliorer le cadre de vie de toutes les Soriniéroises et tous les Soriniérois, avec une attention toute particulière pour les plus vulnérables, construire aux côtés des habitantes et habitants une ville verte et attrayante, pleinement en phase avec les enjeux actuels et les besoins : grandir, se déplacer, travailler, apprendre, se divertir, faire du sport... Dans ce dossier, retour sur trois années de travail à votre service.

DIALOGUE CITOYEN : « Faire vivre la démocratie »

Christelle Scuotto, Maire


Entretenir la vitalité démocratique sur notre territoire et construire avec les citoyennes et citoyens des politiques publiques au plus près des besoins et des attentes de chacun, en phase avec le monde actuel, c’est indispensable. C’est ce que je porte dans le cadre de mon mandat de Maire, mais aussi en tant que vice-présidente de Nantes Métropole en charge du dialogue citoyen et de la citoyenneté métropolitaine. On ne peut plus, aujourd’hui, décider sans celles et ceux dont la vie est directement impactée par les choix que nous faisons. Échanger et décider ensemble, c’est le gage de politiques publiques réussies et de mieux-vivre pour toutes et tous. C’est la vision que nous portons aux Sorinières.


  • Des rencontres citoyennes, deux fois par an, lors desquelles les élues et élus viennent à votre contact, dans votre village ou votre quartier, pour échanger sur tous les sujets locaux qui vous tiennent à cœur.

  • Des réunions publiques, des ateliers et des concertations avec les habitantes et habitants pour élaborer les projets avec et pour vous (pumptrack, espace vert du square de l’Espoir, contournement, parc d’activités de la Désirée…).

  • Dans le cadre du Grand débat métropolitain « Fabrique de nos villes. Ensemble, inventons la vie de demain » : un atelier « La ville à hauteur d’enfant », des animations, des cahiers d’acteurs réalisés par le GAPTAS et la Junior Association.

  • Un conseil environnemental, composé d’habitantes et habitants, associations, entreprises et élues et élus pour faire avancer au niveau local la transition écologique et sociale : il devrait officiellement voir le jour début 2024.

ENFANCE – JEUNESSE : « Investir pour les générations futures »

Stéphanie Lauberton, adjointe à l’enfance, la jeunesse et la vie scolaire :

Cette année encore, plus de 1000 enfants sont scolarisés dans nos écoles. Priorité du mandat, la jeunesse fait l’objet de toutes nos attentions. De l’école au centre de loisirs, en passant par le périscolaire et la cantine, notre majorité est tournée vers l’avenir, et donc vers les plus jeunes d’entre nous. En lien avec l’Agence d’urbanisme de la région nantaise (AURAN), nous regardons notamment de près l’évolution de notre population pour adapter au mieux nos équipements et nos services et accueillir tous les enfants des Sorinières dans des conditions optimales pour bien apprendre, bien grandir et s’épanouir.


  • Une cuisine centrale mutualisée avec Vertou et Saint-Sébastien-sur-Loire est en construction et fonctionnera dès fin 2024. Elle préparera des repas sains, locaux et équilibrés pour les enfants de nos trois communes.

  • La future école du Clos du Moulin, qui devrait remplacer l’actuelle avec des locaux plus modernes et mieux adaptés aux besoins des enfants, est à l’étude et sa construction devrait démarrer avant la fin du mandat.

  • Après des années de travail avec le Département de Loire-Atlantique, le projet de collège aux Sorinières se précise. Il permettra d’accueillir 600 élèves et des équipements sportifs adaptés. Financé par le Département, ce nouveau collège doit ouvrir ses portes en 2028.

  • Les études se poursuivent et se précisent pour l’extension du centre de loisirs de L’Orée du Bois et du périscolaire de la Tilleulière.

BIODIVERSITÉ, ENVIRONNEMENT, ÉNERGIE… : « Accélérer la transition écologique »

Guillaume Thune, adjoint aux équipements municipaux :

Cela fait plusieurs années que les expertes et experts scientifiques alertent les responsables politiques sur la situation climatique très inquiétante. Aujourd’hui beaucoup des effets du dérèglement climatique sont déjà visibles, mais ensemble nous devons renforcer notre lutte et nous y adapter maintenant, faire en sorte que nos enfants aient les moyens d’y faire face demain. Notre majorité œuvre dans le sens d’une limitation de ces impacts pour notre territoire en économisant les ressources disponibles, en soutenant l’activité et la consommation locales et en préservant les espaces naturels existants.


  • Un Plan de sobriété énergétique dans les bâtiments municipaux afin de limiter l’empreinte écologique, mais aussi de faire face à la hausse sans précédent des prix des fluides.

  • Poursuite et approfondissement de la gestion différenciée de nos espaces verts et reconquête de la biodiversité en ville.

  • Mise en place de l’éco-pâturage dans la coulée verte depuis 2022. Il permet de substituer l’entretien mécanique par une solution naturelle, moins coûteuse en énergie, et de sensibiliser les habitantes et habitants.

  • Mise en place de l’aide à l’achat d’arbres via des bons d’achat distribués aux Soriniéroises et Soriniérois afin de végétaliser leurs jardins.

  • Des mesures en faveur des économies d’eau : aide à l’achat de récupérateurs d’eau de pluie pour les Soriniéroises et Soriniérois, gestion économe de l’eau par le service des espaces verts de la Ville.

  • Soutien aux agriculteurs de la filière bio sur la commune, rencontres et échanges avec tous les professionnels du secteur et lancement en 2023 du Groupe Local Agricole pour échanger sur les pratiques et les enjeux du futur.

  • Lancement du Jardin du Bocage dans le quartier des Vignes et du jardin pédagogique de la médiathèque.

  • Des panneaux photovoltaïques sur la médiathèque.

SOLIDARITÉS : « Prendre soin des autres »

Catherine Rouffiange, adjointe à l’action sociale :

Si Les Sorinières est une commune où il fait bon vivre, c’est aussi car le lien social est une composante essentielle de son identité. C’est un principe auquel nous tenons tout particulièrement. Le dialogue intergénérationnel, l’écoute, la prise en compte des situations et des difficultés particulières de chacune et de chacun est au cœur de la politique sociale portée par la municipalité. Nous œuvrons quotidiennement, via le CCAS notamment, à proposer à chaque famille dans le besoin des solutions adaptées, à continuer de faire des Sorinières une ville inclusive et solidaire et à ne laisser personne au bord du chemin.

 

  • Création du Groupe d’accessibilité pour toutes et tous aux Sorinières (GAPTAS). Cette instance consultative vise à favoriser la visibilité des personnes en situation de handicap et à proposer des actions solidaires dans ce domaine.

  • Mise en place d’ateliers informatiques et de permanences, en lien avec la Médiathèque, afin de lutter contre la fracture numérique et d’accompagner dans leurs démarches les personnes non autonomes.

  • Actions de sensibilisation aux inégalités et violences sexistes et sexuelles, dans le cadre notamment de la journée du 8 mars : ateliers d’auto-défense verbale, atelier de confection de serviettes périodiques, conférence gesticulée…

  • Lancement des sorties seniors estivales.

  • Réhabilitation du local municipal pour l’association CLISSAA Voir et Agir, qui œuvre pour l’autonomie et l’intégration sociale des personnes en situation de déficience visuelle.

  • Relance des actions « Sortir ensemble en ville », qui permettent de partager une activité favorisant le lien social.

CULTURE : « L’accès à la culture pour toutes et tous »

Bruno Cailleteau, adjoint à la culture et au dialogue citoyen

Aux Sorinières, nous portons la vision d’une culture vectrice d’émancipation, de vivre-ensemble, d’égalité et de lutte contre les injustices. Après la crise du Covid et face aux difficultés actuelles qui frappent beaucoup plus durement les catégories de population déjà fragilisées, nous défendons plus que jamais la nécessité d’offrir à toutes et tous un accès facilité aux biens culturels, qui sont notre patrimoine commun. C’est ce que permet bien sûr notre Médiathèque, gratuite et ouverte à toutes et tous, mais également la vaste programmation culturelle proposée par la Ville et ses partenaires chaque année, pour ouvrir les horizons et le champ des possibles des petits comme des grands.


  • Ouverture, en septembre 2022, de la Médiathèque L’Echappée : un équipement culturel d’exception, qui accueille le public toute l’année, mais également les scolaires sur des temps dédiés, propose gratuitement un éventail très riche de ressources documentaires mais aussi de ressources numériques. De nombreuses animations, ateliers, spectacles sont proposés, notamment autour du jardin de la Médiathèque dans le cadre d’un partenariat avec l’association La Sauge qui entretient cet espace partagé.

  • Une programmation culturelle riche, accessible et innovante tout au long de l’année.

  • Développement de l’éducation artistique et culturelle dans les écoles de la commune.

SPORT ET VIE ASSOCIATIVE : « Convivialité, échanges, rencontres »

Patricia Hélias, Première adjointe, en charge de la vie associative :

Les Sorinières, c’est depuis toujours une ville chaleureuse, où il fait bon vivre. Les nombreuses associations qui agissent sur le territoire de la commune sont les garantes de ce lien social qui nous est si cher, à nous, Soriniéroises et Soriniérois. Elles participent à animer la vie locale et sont un allié précieux de la municipalité. C’est pourquoi nos services travaillent quotidiennement, main dans la main avec chacune de ces structures, et la Ville investit chaque année pour leur offrir les moyens de fonctionner dans les meilleures conditions possibles.


  • Obtention du label Terre de jeux 2024, qui récompense les communes engagées dans la promotion des Jeux olympiques et du sport sur leur territoire.

  • Depuis 2017, obtention du label Ville active et sportive avec trois lauriers qui viennent couronner le projet sportif des Sorinières, l’investissement de la municipalité en faveur du sport pour toutes et tous, ses équipements et ses initiatives innovantes.

  • Des subventions constantes aux associations œuvrant sur la commune, avec un budget de 90 000€ pour les aider à financer leurs actions et leurs projets.

  • Un nouveau boulodrome pour les pétanqueurs soriniérois, au pôle associatif de l’Îlette. Les travaux de ce nouvel équipement devraient démarrer en 2024.

  • Un nouveau club-house au Stade Louis-Bartra. Il devrait accueillir les membres de l’Élan Sorinières Football.

  • Création d’un parcours d’orientation permanent au bois Hippolyte-Derouet, en collaboration avec le Vélo Club des Sorinières.


FINANCES : « Dans un contexte budgétaire complexe, garantir un service public de qualité

Jean-Claude Charrier, adjoint aux finances et au personnel :

Depuis 2020, les collectivités locales, à commencer par les mairies, sont en première ligne face aux difficultés financières qui résultent des crises successives. Le Covid et ses répercussions, puis la guerre en Ukraine et ses conséquences économiques profondes à l’échelle mondiale, mais aussi les décisions gouvernementales non compensées, tout cela pèse lourdement sur les finances de la commune et sa capacité à investir. Pour autant, depuis le début de ce mandat, nous travaillons à trouver les solutions pour continuer à offrir aux Soriniéroises et Soriniérois un service public toujours plus optimal et mener à bien nos projets, dans l’intérêt collectif. C’est notre feuille de route et nous la suivrons jusqu’à la fin du mandat. 

 

AMÉLIORER LE CADRE DE VIE : « Proche de chez vous »

Sorinieres plan actions 

Damien Gros, adjoint à l’aménagement urbain :

Le visage des Sorinières s’est transformé au cours des dernières décennies. Membre d’une Métropole extrêmement dynamique et attractive, elle profite de ce rayonnement. Notre vision, c’est d’accompagner ces mutations, de les penser pour que notre ville ne perde rien de son identité. Face à la forte demande de logement, nous devons construire, bien sûr, mais raisonnablement, avec une attention toute particulière portée à la préservation de notre cadre de vie, au respect de notre environnement et de la biodiversité, mais aussi en garantissant la qualité des constructions et la mixité de ces logements pour un juste équilibre entre logement social, logement abordable et accession libre.


Sandrine Gauvry, adjointe aux services métropolitains:

La Métropole accompagne la commune des Sorinières dans les projets qu’elle porte, et construit avec nous la ville de demain. À travers un plan pluriannuel d’investissement, elle participe au financement et à la mise en œuvre de politiques indispensables à votre quotidien et à la modernisation des équipements afin d’améliorer notre cadre de vie, en favorisant les mobilités douces et en assurant la sécurité de tous. Nous organisons notamment, avec elle, le développement de la ligne de Chronobus C4, des pistes cyclables, la sécurisation de nos rues à l’image de la rue des Arrentés, du Champ de Foire, de la Guindonnière ou encore de la rue des Ecoles.

 



Création site Internet mairie