Groupe de la majorité - Les Sorinières, verte et solidaire - février 2023

Retrouvez l'expression politique du groupe majoritaire - Les Sorinières, verte et solidaire de février 2023.

Février 2023

L’aide alimentaire, un dispositif vital

Les ONG estiment à 828 millions le nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde. Près de 8 millions de personnes en France ont recours à l’aide alimentaire. Une précarité alimentaire inquiétante et fortement empirée depuis la hausse de l’inflation.

L’accès à la nourriture sur le plan quantitatif et qualitatif étant très inégal, la sécurité alimentaire s’impose comme un défi majeur pour les pouvoirs publics. Au-delà de la santé, de l’environnement, l’accès à l’alimentation est aussi une question de dignité et d’inclusion.

Pour répondre aux besoins croissants des plus démunis sur notre commune, nous avons fait le choix d’augmenter le budget du CCAS. Agents et bénévoles sont mobilisés pour organiser et dispenser une aide alimentaire, que ce soit sous forme de chèques alimentaires ou de distribution de denrées. Les outils d’urgence sont devenus nécessairement structurels et les associations caritatives, des chaînes de solidarité essentielles.

Notons qu’un projet de société est en cours de réflexion en France : la sécurité sociale alimentaire, comme il existe une sécurité sociale santé, pour garantir l’accès à l’alimentation durable et de qualité.

Les élus du groupe Les Sorinières, Verte et Solidaire

Retrouvez les tribunes des mois précédents ici.