On a toutes et tous en mémoire les printemps arabes, prometteurs de démocratie et de libertés. Le nôtre nous laisse le goût amer d’une montée historique de l’extrême-droite, du fascisme, ce poison qui intoxique notre société. En voulant soi-disant y faire barrage, on a ouvert les vannes à un ruissellement de discours racistes décomplexés, plongeant la France dans un grand effroi.
Le 7 juillet, le sursaut démocratique et la forte mobilisation des forces de gauche ont permis d’échapper au pire, de déjouer le piège et l’imposture de l’extrême-droite et de signifier que celle-ci ne sera jamais une réponse aux immenses défis actuels, tout comme les politiques néo-libérales qui portent la responsabilité de la situation actuelle. Il est temps de remettre la question sociale au cœur des projets politiques.
Continuons à réunir nos forces, déconstruisons avec persévérance les stéréotypes racistes et genrés. Restons mobilisés dans la durée car tout est si fragile.
Nous ne fléchirons ni sur nos valeurs républicaines, ni sur nos politiques locales en faveur des libertés, de la démocratie, de l’égalité, de l’écologie sociale et solidaire.
Les élus du groupe Les Sorinières, Verte et Solidaire
Retrouvez les tribunes des mois précédents ici.