Lutte contre le frelon asiatique

Si vous pensez avoir repéré un nid de frelons asiatiques, signalez-le à l'ASAD 44 (Association Sanitaire Apicole en Loire Atlantique).
Publié le lundi 25 mars 2024

Classé espèce invasive, le frelon asiatique est un redoutable prédateur pour les abeilles. Seul le piégeage des reines fondatrices, au printemps, permet de lutter efficacement, à l’aide de pièges sélectifs, pour ne pas nuire à la faune locale. On oublie les bricolages à base de bouteilles en plastique ! La période de piégeage démarre en général en tout début de printemps et se termine mi-mai.

La Ville des Sorinières a signé début 2024 un contrat avec l’ASAD 44 (Association sanitaire apicole départementale de Loire-Atlantique). Le service espaces verts expérimente à partir de ce printemps le piégeage avec une quinzaine de pièges homologués, des nasses calibrées à la taille du frelon asiatique.

Vous avez aperçu un nid chez vous ? L’ASAD 44 réalise bénévolement la destruction de nids de frelons asiatiques sur domaine privatif sur simple appel du propriétaire concerné. En contrepartie, le propriétaire du terrain concerné peut verser un don participatif à l’ASAD 44 en guise de rémunération de l’intervention. Une attestation lui sera alors remise, ce don ouvrant droit à une réduction d'impôt.

Contactez l’ASAD 44 : 06 11 15 18 22

Plus d’infos : www.apiculturesanitaire44.com