Sécurité : qu’est-ce que le nouveau CISPD ?

Nantes Métropole a installé son Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance (CISPD) depuis le mois de février.
Publié le lundi 27 mars 2023
Cette nouvelle instance, qui réunit le Préfet, le procureur de la République, le Département, les maires, les services de l’État ou encore des associations œuvrant dans les domaines de la prévention, de la sécurité, de l'aide aux victimes, du logement, des transports collectifs, de l'action sociale ou des activités économiques, se rassemblera au moins une fois par an pour échanger, construire des réponses, optimiser les moyens déjà en place pour faire face à l’insécurité.

Concrètement, le CISPD pourra par exemple renforcer la coopération entre les 24 communes de Nantes Métropole via les dispositifs et services mutualisés, comme la police métropolitaine des transports en commun ou le Centre de supervision urbain.

Le CISPD est une réponse collective, à l’échelle métropolitaine, aux nouveaux enjeux auxquels le territoire est confronté en matière de sécurité, en complément des prérogatives que conserve chaque maire en matière de sécurité et de prévention de la délinquance , souligne Christelle Scuotto-Calvez.