Groupe de la majorité - Les Sorinières, verte et solidaire - Novembre 2020

Retrouvez l'expression politique du groupe majoritaire - Les Sorinières, verte et solidaire du mois de novembre 2020.

Novembre 2020

Enchanter la ville

Pour tous les acteurs culturels, le rideau s'est baissé le 16 mars, anéantis par la crise sanitaire. Cette situation aura contribué à apprécier le fait culturel pour ce qu'il est : une richesse indispensable pour la construction de l'identité de chacun.

Il est donc impératif d'affirmer un nouvel horizon politique pour le développement culturel. La création artistique, en intégrant l'art dans les espaces quotidiens et les habitants dans le processus de création, ouvre des perspectives, notamment dans la relation avec l'éducation artistique, les usages.

C'est aussi parce que la culture est un véritable enjeu social, que nous souhaitons une conception de la culture au service des publics les plus éloignés. Cette volonté nécessite la création d'espaces de médiations culturelles pour l'accueil des publics dans leur diversité.

Notre projet de construction d'une médiathèque est une première réponse à ces orientations. Nous devrons aller encore plus loin. Le choix du modèle de développement culturel, les usages culturels et artistiques, les enjeux du numérique, constituent certainement les enjeux pour enchanter la ville de demain !

Les élus du groupe Les Sorinières, Verte et Solidaire