Groupe de la majorité - Les Sorinières, verte et solidaire - Février 2021

Retrouvez l'expression politique du groupe majoritaire - Les Sorinières, verte et solidaire du mois de février 2021

Février 2021

Vigilance sur la 5G

En donnant son feu vert à son déploiement, le gouvernement fait le choix d’une autoroute déjà toute tracée pour la 5G, la considérant comme un enjeu stratégique pour notre pays.

De nombreux citoyens, associations, élus s’interrogent sur ses impacts sanitaires et environnementaux.

Un rapport de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire est attendu ce semestre.

La Convention Citoyenne pour le Climat a proposé un moratoire, proposition actée par Emmanuel Macron qui semble rouler à double sens. En effet, d’un côté il valide la nécessité d’un moratoire et de l’autre, il accélère le déploiement sans même attendre le rapport de sécurité sanitaire. Cela interroge quand même sur la prise en compte réelle par le gouvernement de la Convention citoyenne.

Pour répondre aux inquiétudes et interrogations légitimes que soulève la 5G, la Métropole met les freins en ayant négocié avec les opérateurs mobiles de ne pas utiliser les fréquences avant la tenue du débat public lancé ce mois-ci. Cette réflexion collective a pour but de prendre in fine une position éclairée.

Il est aussi essentiel de s’interroger sur le modèle numérique que nous souhaitons, nécessairement plus sobre et plus vertueux.

Les élus du groupe Les Sorinières, Verte et Solidaire