Groupe de la majorité - Les Sorinières, verte et solidaire - juin 2021

Retrouvez l'expression politique du groupe majoritaire - Les Sorinières, verte et solidaire de juin 2021.

Juin 2021

L’Eau : de la goutte à la politique publique

Aussi vitale que l’air, l’Eau nous accompagne au quotidien : on la boit, elle nous lave, fait pousser nos fruits et légumes, permet la vie animale et végétale et bien plus encore.

Elle peut aussi nous inonder ou contraindre désormais des populations à migrer pour y avoir accès, conséquence directe du réchauffement climatique.

Et malgré tout le respect que nous lui devons, on la pollue, la gaspille. Elle a dû créer sa propre police !

Avec le réchauffement planétaire, le déséquilibre entre les parties du monde et les inégalités sociales, elle est devenue un enjeu majeur dans les politiques publiques, enjeu sanitaire, environnemental et économique.

Nos actions prioritaires en cours sur notre commune visent à la préserver en quantité, restaurer sa qualité dans les cours d’eau, en lien avec toutes les instances et acteurs locaux.

Notre responsabilité de citoyens et d’élus réside aussi dans la veille permanente à ce qu’elle reste un bien commun avec une gestion publique et accessible à tous grâce à la tarification sociale et solidaire métropolitaine.

L’Eau, comme un trésor naturel à protéger et partager.

Les élus du groupe Les Sorinières, Verte et Solidaire

Retrouvez les tribunes des mois précédents ici.