Groupe Ensemble ça change tout - mai 2024

Retrouvez l'expression politique du groupe ensemble ça change tout du mois de mai 2024.

Pour une gouvernance transparente et respectueuse

Aux Sorinières, la démocratie est ébranlée, laissant place à l'opacité et à l'exclusion. La majorité a perdu le cap de la transparence et de la concertation démocratique, reléguant les voix des groupes minoritaires à l'ombre des décisions prises sans véritable débat.

Face à nos demandes de co-construction du budget, Mme le Maire répond par une fin de non-recevoir, fermant ainsi les portes de la discussion ! Ce n’est pas la 1ère fois que nous dénonçons ce triste constat. Nous sommes aujourd’hui, élus des 2 groupes minoritaires, contraints à agir ensemble pour dénoncer ce blocage démocratique.

Nos interventions dans ce magazine ou par voie de presse dérangent. Piqués, les élus de la majorité nous ont offert, au dernier conseil un long monologue, nous accusant de ne pas nous saisir des commissions. Nous sommes donc obligés de rappeler que :

- Trop peu de commissions sont organisées : certaines ne se réunissent qu'une fois par an ! Ce ne sont d'ailleurs pas des lieux de travail collaboratif mais des instances d'informations sur les décisions déjà prises.

- Les dossiers nous parviennent tardivement, nous privant de la possibilité de les étudier en profondeur et de formuler des suggestions alternatives.

Cette situation ne saurait perdurer pour garantir un débat éclairé et juste.

Il nous a également été reproché de ne pas faire de propositions pour notre commune. Qu'en est-il des suggestions faites chaque mois dans ce magazine en complément de celles énoncées dans nos programmes respectifs ? Pourtant, nos remarques, bien que minoritaires, se révèlent souvent pertinentes et vérifiées à long terme. Ignorer la diversité des opinions ne peut que nuire à la qualité des décisions prises et à la confiance des citoyens envers leurs élus.

Force est de constater que nos prises de position dérangent la majorité, qui y répond systématiquement. C'est le signe que nos voix comptent et qu'elles peuvent influencer le débat démocratique. Il est temps de reconnaître la valeur de cette diversité et de rétablir un dialogue ouvert et constructif.

La transparence, la collaboration et le respect des minorités sont des principes fondamentaux de toute gouvernance démocratique. C’est dans cet état d’esprit que devrait s’exprimer la démocratie au sein du conseil municipal pour privilégier avant tout l’intérêt des soriniérois.es.

Les élus des groupes Ensemble ça change tout & Le souffle de l’avenir

Retrouvez les tribunes des mois précédents ici

Groupe Ensemble ça change tout - mai 2024

Retrouvez aussi