Groupe Le Souffle de l'avenir - mai 2022

Retrouvez l'expression politique du groupe le souffle de l'avenir du mois de mai 2022.

Mai 2022

Vote du budget 2022, ce qu’il faut retenir

La baisse des recettes et notamment celles dues à la baisse des dotations de l’Etat, privant la commune de ressources non négligeables.

La hausse des dépenses en lien avec la crise sanitaire qui a largement impacté encore cette année le budget de la commune.

La hausse de l’impôt de la taxe foncière sur le bâti ; une augmentation de 8% du taux par rapport à 2021.

La raison de notre abstention lors du vote : par le fait, que nous n’avons pas été concertés en amont du débat d’orientation budgétaire, de la décision prise au sein du bureau municipal.

Ce que nous aurions proposé, c’est un échelonnement de l’augmentation du taux sur plusieurs années. Il est annoncé qu’il n’y aura pas d’autres augmentations d’ici la fin du mandat. Nous restons dubitatifs car il faudra certainement faire face à des dépenses imprévues de fonctionnement ou d’investissement.

Tout en nourrissant des projets ambitieux et couteux comme le financement de la médiathèque et son entretien, l’achat du foncier pour la réalisation d’un lycée, la construction d’un nouveau bâtiment scolaire, la municipalité devra faire face à des choix cornéliens pour financer toutes ces dépenses.

Muryel Douaud et Hervé Leroux

Rencontre sur rendez-vous au 06 68 17 51 63

Retrouvez les tribunes des mois précédents ici

Groupe Le Souffle de l'avenir - mai 2022