Groupe Le Souffle de l'avenir - juin 2022

Retrouvez l'expression politique du groupe le souffle de l'avenir du mois de juin 2022.

Juin 2022

La ville dortoir

La ZAC des vignes s’agrandit, le projet confié à l’aménageur Nantes métropole poursuit son programme d’aménagement de la tranche 4 dont le livrable est prévu en 2025.

La cible est d’implanter 700 logements tendant à harmoniser des bâtiments entre eux et visant à créer des logements PLUS (Prêt Locatif à Usage Social) et des logements PLAI (Prêt Locatif Aidé d’Intégration) afin de permettre aux personnes en situation de précarité de se loger.

Au vu de la situation géographique de cette ZAC, nous nous posons des questions en termes d’intégration de nouveaux habitants au sein d’une commune non dimensionnée pour les accueillir convenablement, à savoir :

•    Une desserte insuffisante en transports en commun

•    Une absence de commerces de proximité, rien n’est prévu sauf à faire ses courses dans une supérette enclavée du centre bourg où les places de parking sont limitées.

•    Des infrastructures insuffisantes : des manques de structures d’accueil pour les enfants et les personnes âgées et un nombre insuffisant de médecins.

Quelle image renvoyons-nous ? La perte de repères pour certains et peu de perspectives d’épanouissement pour d’autres au sein d’un vieux bourg qui s’essouffle.

Muryel Douaud et Hervé Leroux

Rencontre sur rendez-vous au 06 68 17 51 63

Retrouvez les tribunes des mois précédents ici

Groupe Le Souffle de l'avenir - juin 2022