Groupe Le Souffle de l'avenir - mai 2023

Retrouvez l'expression politique du groupe le souffle de l'avenir du mois de mai 2023.

La Fabrique urbaine

Pouvons-nous reculer devant l’échéance et comment ré inventer notre quotidien de demain ?

Le sujet est d’actualité et brûlant, comment adapter notre mode de vie aux enjeux climatiques et aux évolutions sociétales ?

Après le modernisme de nos villes, notre environnement et nos modes de vie sont en perpétuelle mutation, le tout sur fond d’écologie. L’heure est au changement de paradigme.

Quels sont les ajustements attendus au regard de : l’éloignement de notre lieu de travail, les déplacements, notre rapport à la nourriture, à la santé, l’éducation, les activités culturelles et sportives, les interactions humaines

L'étude de la fabrique urbaine contribue à montrer que les changements observés empiriquement dans les villes ne sont pas le fruit du hasard mais de l'accumulation d'un très grand nombre de décisions des acteurs et des usagers de l'urbain.

Devant ce défi, sommes-nous prêts individuellement et collectivement à changer nos comportements ancrés depuis des décennies ? Est-ce compliqué ? Les enjeux politiques et financiers sont énormes. Sommes-nous contraints à suivre ce schéma, il y a le grand débat des politiques mais celui des citoyens doit se faire entendre.

Muryel Douaud et Hervé Leroux

Rencontre sur rendez-vous au 06 68 17 51 63

Retrouvez les tribunes des mois précédents ici

Groupe Le Souffle de l'avenir - mai 2023