Groupe Le Souffle de l'avenir - septembre 2023

Retrouvez l'expression politique du groupe le souffle de l'avenir du mois de septembre 2023.

Septembre 2023

L’été 2023 est marqué par plusieurs épisodes de canicule. Selon Météo France, le scénario évoqué par une hausse de 4°des températures d'ici à la fin du siècle doit nous faire prendre conscience de notre environnement. Notre commune urbaine n’est pas épargnée et les mesures vont forcer les pouvoirs publics à accélérer la transition énergétique.

De même, il est demandé aux concitoyens beaucoup d’efforts dans leur vie quotidienne pour mettre en place des mesures coercitives afin de lutter contre le réchauffement.

Il nous est demandé de veiller à ne pas surconsommer, manger moins de viande, plus de légumes et consommer local, de réduire nos déchets, la consommation d’électricité, privilégier le transport collectif…

Autant de mesures individuelles mais quand est-on des mesures prises par la municipalité pour répondre aux mêmes objectifs ?

La priorisation du financement de l’entretien des vieux bâtiments municipaux afin de financer la rénovation énergétique.

La végétalisation des espaces collectifs au regard de l’urbanisation toujours croissante

La réduction de la consommation d’eau et la baisse de la consommation d’électricité des parties communes

Toutes ces mesures deviennent prioritaires

Muryel Douaud et Hervé Leroux